02keuf
Afin de participer à infoWeb, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le forum pour aider a Développer

[Guide] Les étapes de l'hebergement

Aller en bas

[Guide] Les étapes de l'hebergement

Message par Admin le Lun 20 Déc - 14:26

Je vais tenter de résumer ici les étapes à faire avant de se lancer dans l'hébergement d'un site internet , pour éviter bien des ennuis aux novices de l'internet

Etape 1 :

Choisir un hebergeur .
En effet le choix de l'hébergeur , est très important car vous serez dépendant de lui pour tout ce qui concerne votre site , vos membres et vos potentiels investissements .
Il y a des hébergeurs de bonne ou moins bonne qualité , en général la qualité d'un hébergeur se constate par les bugs , ou serveur HS plus ou moins fréquents , le suivie de la clientelle , la technologie web employée , ainsi que la sécurité des serveurs et locaux de la société .
Entre différentes sociétés , les moyens de paiement peuvent changer , vous pouvez trouver notamment des hébergeurs offrant une possibilité de paiement par micropaiement audiotel (numéros surtaxés) , ou d'autres par paypal/carte bancaire . Les différents types de paiement s'adaptent à la clientelle visée , un hébergement par allopass viserait plus particulièrement les jeunes/ados , tandis ce qu'un hébergement par carte bancaire viserais plus les adultes ou entreprises .

Etape 2 :

Choix de l'offre d'hébergement .
Probablement l'étape la plus importante et la plus lourde de conséquence , un même hébergeur propose généralement plusieurs offres d'hébergement , en fonction des souhaits de la clientelle .
Ces offres varient de la plus simple et la moins cher pour une personne sans grandes ambitions , a la plus élaborée et chère pour des entreprises ou des internautes ayant déjà une certaine expérience .
Le choix de l'offre doit se faire en fonction de plusieurs critères :
-Popularité envisagée du site
-Technologie web souhaitée
-Utilisation du serveur (nombre de requêtes web)

>> La popularité du site comptera dans le choix de la bande passante et du trafic . Un faible trafic et bande passante aura pour conséquence , en cas de trop grand visionage du site , de ne plus pouvoir acceder a ce dernier pour cause "d'over quotas"
Si vous désirez faire un site entre amis pour vous familiariser a internet , inutile de choisir une offre a grosse bande passante et trafic , car il ne sera pas beaucoup visité .
Si au contraire vous désirez monter un site interactif qui génèrera beaucoup de visites , la il vous sera indispensable de choisir une offre adaptée .

>> La technologie web aura une importance sur votre site final , si vous voulez faire un site interactif en php notamment , il vous faudra une offre acceptant ce format .
Au contraire pour un site dit "basique" ne contenant que du texte , la vous ne serez pas obligé de sélectionner cette technologie .
Bien que désormais la plupart des hébergeurs acceptent le php , il faut faire attention a la version du php utilisé , si la version n'est pas la dernière , il se peu que vous aillez des problèmes avec l'interaction de votre site et du serveur .

>> L'utilisation du serveur (requêtes web) se rapproche de la bande passante et du trafic . Pour un grand nombre de visiteurs vous devrez choisir un nombre de requêtes important .

Etape 3 :

La mise en ligne .
La mise en ligne nécessite l'utilisation de differents logiciels , en général un éditeur de page web et un logiciel permettant la communication avec le serveur (FTP)

-Le logiciel d'édition , ils permettent tous plus ou moins les mêmes actions , mais sont destinés à un public différent (novice ou expert)
Pour les novices , le logiciel sera plus intuitif (création de code web automatisé) mais offrira moins de possibilités tandis ce que pour l'expert , le logiciel se résumera presque a un éditeur de texte classique (mais vous devrez tout coder vous même) .

Différents logiciels existent :

DreamWeaver : probablement le plus connus , mais payant , et pas très pratique pour les experts de la programmation .

Nvu : peut se comparer a dreamweaver mais en gratuit .

Notepadd : un logiciel réservés aux experts maitrisant la programmation car il peut s'apparenter a un éditeur de texte classique . Vous devrez tout coder vous même .


-Le logiciel de mise en ligne vous sera nécessaire pour mettre en ligne vos pages web , et ainsi de finaliser votre site web .
Son fonctionnement , en quelques mots , se connecter au serveur de votre hébergeur et lui envoyer sur la section qui vous est réservé vos pages web .
Il est donc indispensable de choisir un logiciel fiable et de bonne qualité .

Les logiciels les plus connus :

FilleZilla : simple , intuitif et gratuit , il est utilisé par bon nombre de webmaster .

Leech FTP : peut se comparer a FilleZilla .





Si vous souhaitez copier ce guide , merci d'indiquer la source et son auteur .
avatar
Admin
Admin

Messages : 139
Points : 412
Date d'inscription : 06/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://infoweb.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum